Square Circle Forum

French pages

Bienvenue à Knit-a-Square

Bienvenue au coin des francophones, peu importe votre pays d’origine. Il a pour but de vous renseigner sur la communauté Knit-a-Square. J’utilise le mot communauté, car nous sommes plus qu’une simple association. Nous formons une communauté de bénévoles, aimant le tricot et le crochet, déterminés à utiliser nos talents afin d’apporter de la chaleur aux enfants en situation de grande précarité.

Vous trouverez ici un peu d’histoire pour vous familiariser avec Knit-a-Square (KAS). Il y a aussi les modèles, au tricot et au crochet, de carrés et d’items utile pour apporter un peu de chaleur à nos enfants.

Le concept

Il y a à peu près 2 million d’orphelins en Afrique du Sud. Ils vivent dans une situation de grande précarité .

Sur place des ONG essaient de pourvoir aux besoins de santé et de nutrition. Mais les enfants manquent terriblement de chaleur humaine et de réconfort.

Une personne, Ronda Lowrie, ne supportait pas de voir les enfants dans un état si précaire. Elle achetait des couvertures qu’elle distribuait dans la rue. Mais ce n’était qu’une goutte dans l’océan de la misère. L’idée est née de faire tricoter des carrés par des membres de sa famille et des amies, de les envoyer en Afrique du Sud, et de les faire monter en couvertures sur place. A partir de là une association a été été fondée en 2008. Les premiers carrés ont commencé à arriver d’Australie, et ensuite des États Unis.

Le vrai coup de fouet a été donné grâce à l’intérêt porté à l’association par une grande filature américaine. De plus en plus de monde , une fois au courant, se mettaient à tricoter et les colis devenaient de plus en plus nombreux. Aujourd’hui nous avons des membres dans une soixantaine de pays.

Des bénévoles sur place reçoivent des carrés, ainsi que d’autres items essentiels au bien-être des enfants, de la part de tricoteuses et « crocheteuses » du monde entier .

Il n’y a pas de date limite ; la collecte est permanente. Malheureusement le nombre d’orphelins augmente de jour en jour.

Personne n’est salarié, nous sommes tous bénévoles. Les seules exceptions sont les « gogos » (grand-mères) qui assemblent nos carrés en couvertures. Elles reçoivent. une petite rémunération par couverture. Il y a, également, Thomas,notre homme à tout faire à Johannesburg. Sans lui nos colis resteraient en attente au bureau de poste, nous n’aurions pas de photos de tous les jolis carrés qui arrivent en Afrique du Sud, et nos distributions dans des endroits souvent dangereux ne pourraient pas avoir lieu. Lui, aussi, reçoit une petite rémunération pour l’aider à régler ses frais d’essence.

                                                                                                   

                                                                                                 Nos besoins :

    L’activité principale de KAS est l’assemblage en couvertures des carrés reçus. Mais lors des distributions, nous fournissons également à chaque enfant un bonnet, des chauffe-mains et un jouet.

Les Carrés :

Les carrés doivent mesurer 20cm x 20cm. 35 carrés sont nécessaires à la confection d’une couverture.

Ils peuvent être en laine, acrylique ou un mélange des deux, et doivent être assez épais.

Si vous utilisez un fil très fin, vous pouvez les doubler.

Montez le nombre de mailles nécessaire pour obtenir une largeur de 20cm.

Utilisez le point et les couleurs que vous voulez…il n’y a aucune restriction, mais n’utilisez pas un point ajouré. Travaillez selon vos envies et capacités.

Laissez 80cm. de fil après avoir terminé le carré pour faciliter l’assemblage et bien le "papillonner" au carré. Si ce fil n'est pas bien attaché au carré, nos bénévoles perdent beaucoup de temps à démêler les carrés .

Jouets :

Ces enfants, pour la majorité, n’ont jamais possédé de jouet.

Tous les jouets faits main seront les bienvenus. Les peluches neuves ou de deuxième main, propres et en bonne condition, seront très appréciées. Il faut impérativement enlever toute étiquette avant de les envoyer, sinon ils sont considérés comme marchandise destinée à la vente et seront donc taxés.

L’envoi :

Mettre les carrés, par 5 ou par 10, dans des sacs en plastique. Les sacs doivent être solidement emballés et bien fermés. Marquer vos coordonnés sur le paquet ainsi que l’adresse de Knit-a-Square. Il existe sur le site de Knit-a-Square un formulaire imprimable pour spécifier le contenu du paquet, vos coordonnés et l’adresse pour l’envoi. Vous trouverez un exemplaire ci-joint, que vous pouvez copier pour mettre à l’intérieur de votre colis.

1 à 3 carrés peuvent être envoyés dans une simple enveloppe au tarif lettre international.

Serrez au maximum les carrés ou vêtements dans les paquets.

ADRESSE POSTALE

Knit-a-square

Private Bag X900

P O Bryanston 2021

SOUTH AFRICA

Envois volumineux : ne pas oublier de bien marquer sur le paquet  « NO COMMERCIAL VALUE » et « FOR CHARITY ONLY » pour éviter les frais de douane.

Le coût actuel en France (en 2018) pour l’envoi d’un paquet de 5kg maximum est de 53,70€. L’envoi est par avion, car l’envoi par mer n’existe pas de la France vers l’Afrique du Sud. Ceci peut paraître cher, mais 5kg représente près de 150 carrés. Les boites prépayées avec traçabilité sont à éviter à tout prix, car, contenant très peu de carrés, elles sont très chères et leur traçabilité s’arrête après la frontière française.

La France n’a plus de tarif petit paquet.

Pour les autres pays francophones, veuillez vous renseigner auprès de vos instances postales.

La Communication

Pour nous aider à apporter un peu de chaleur à ces enfants, faites connaître Knit-a-Square autour de vous. Imprimez ces informations pour les écoles, les boutiques de laine, les clubs de tricot, les maisons de retraite…un carré est vite fait et peut faire la différence. Si vous ne faites qu’un carré par jour, en un mois vous avez fabriqué presque assez de carrés pour permettre aux bénévoles en Afrique du Sud de faire une couverture. Une couverture = 35 carrés.

Vous êtes libre d’envoyer un carré de temps en temps, ou d’en envoyer plusieurs. C’est à vous de décider de votre niveau de participation.

Pour ceux parmi vous qui décident de s’y impliquer un peu plus, il existe le Square Circle Forum. Nous y échangeons nos idées, nos modèles et même les photos de nos « œuvres ». Les renseignements se trouvent sur la page d’accueil de ; www.knit-a-square.com. Il suffit de cliquer sur ‘Sign up » dans la boite à droite en haut de la page d’accueil pour s’inscrire. Lors de l’inscription il vous sera demandé de répondre à quelques questions afin de mieux vous connaître et d’éviter les « spams  informatiques ». Vous pouvez suivre la procédure facilement en consultant la page:  Traduction Sign Up procedure. 

L’adhérence au forum est totalement gratuit et vous donne accès à toutes les informations de KAS. Vous trouverez des modèles gratuits au tricot et au crochet. Vous pouvez participer aux discussions, et poster les photos de vos créations. Vous pouvez rencontrer des gens de partout dans le monde.

DONATE: KNIT-A-SQUARE

Monthly donation:

Click on box to change options

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

One time donation:

FINANCIAL REPORT

Postal costs for incoming parcels has risen alarmingly since mid-April
because of a new rule that ALL overseas parcels attract the customary
handling fee and that has been increased to R51.50 PER PARCEL[$3.74USD].
for July figures click :

See how you may help!

 

SQUARES LIST

The AUGUST  2018 Squares List is available.

Please click HERE

 

2018 THEMES OF THE MONTH

    

     Planning ahead??

 See the 2018

LIST OF THEMES

AND

WHAT OUR CHILDREN NEED.

Notes

KAS PATTERN BOOK

Visit the KAS Pattern Book for free patterns in knit, crochet, loom and sewing. …

Continue

Created by Linda Maltby May 2, 2018 at 8:26am. Last updated by Linda Maltby Aug 1.

© 2018   Created by Sandy McDonald.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service